Menu Sluiten

Infos formation

Utilisation sûre des diisocyanates, utilisés dans les adhésifs, les mastics et les mousses de polyuréthane (PU)

 

Le 4 août 2020, une restriction européenne sur les diisocyanates a été publiée par les autorités de l’UE dans le cadre de REACH, afin d’éviter une sensibilisation potentielle par ces substances, généralement présentes dans les produits PU non durcis comme les adhésifs, les mastics et les mousses PU. Cette nouvelle restriction nécessite un étiquetage et une formation supplémentaires avant l’utilisation professionnelle de produits contenant > 0,1% de diisocyanates monomères. Les adhésifs et mastics PU sont polyvalents et sûrs lorsqu’ils sont utilisés correctement. Ils sont utilisés pour de nombreuses applications dans la construction, le transport, l’assemblage et dans bien d’autres domaines. Les produits PU sont fabriqués en faisant réagir des isocyanates et des polyols, de sorte que la restriction est particulièrement pertinente pour les utilisateurs professionnels de produits PU.

Formation PU requise d’ici août 2023

A partir du 24 août 2023, une formation est obligatoire pour les utilisateurs professionnels et industriels de produits ayant une concentration en diisocyanate monomère > 0,1%. Soudal a coopéré avec la FEICA, l’association européenne de l’industrie des mastics et adhésifs, ainsi qu’avec ISOPA et ALIPA, les associations industrielles des fabricants de diisocyanate, pour préparer du matériel de formation à l’usage de ses clients et de tous les utilisateurs professionnels d’adhésifs, mastics ou mousses PU. Une vidéo de présentation est disponible ici. La formation ne remplace ni ne modifie les autres exigences en matière de santé et de sécurité, mais s’y ajoute. Pour informer les utilisateurs des produits concernés, l’exigence de formation doit être mentionnée sur les emballages à compter du 24 février 2022. Pour garantir que les utilisateurs professionnels soient informés même lors de l’achat de produits de vente au détail, nous recommandons d’inclure également les informations sur les produits de vente au détail.

Matériel de formation disponible d’ici février 2022

Le matériel de formation sera disponible via une plate-forme d’apprentissage en ligne d’ici février 2022 dans toutes les langues officielles de l’UE, suffisamment tôt pour que tous les utilisateurs de produits PU soient formés et certifiés d’ici le 24 août 2023. La formation en ligne sera accessible via ordinateur de bureau, tablette ainsi que sur les appareils mobiles. Les personnes suivant la formation recevront un certificat personnel après avoir terminé avec succès la formation.  Soudal prend toutes les mesures nécessaires pour que cette formation en ligne pour l’utilisation des mastics, adhésifs et mousses PU par les clients de Soudal soit mise à disposition gratuitement. Veuillez également vérifier les dispositions nationales de votre pays.

Ci-dessous des réponses sont apportées à certaines questions fréquemment posées

 

Les diisocyanates constituent-ils un danger ?

Comme de nombreuses substances, l’utilisation des diisocyanates est sûre lorsqu’ils sont manipulés conformément aux mesures de gestion des risques et de sécurité pertinentes. Il est également important de savoir qu’aucun diisocyanate ne peut être trouvé dans les articles finis. Les diisocyanates ne sont utilisés que comme produits chimiques réactifs ; ils réagissent avec le polyol pour former le produit PU et sont consommés pendant le durcissement.

Qu’est-ce que la sensibilisation ?

La sensibilisation signifie qu’après exposition, une personne peut devenir allergique à la substance. Cela arrive aussi à de nombreuses personnes en contact avec du pollen ou des moisissures. En cas de sensibilisation, chaque fois que la personne est à nouveau en contact avec la substance (même à de très faibles concentrations), la personne peut avoir une forte réaction allergique avec des impacts respiratoires (par exemple asthme). La majorité des personnes souffrant d’asthme apparenté présentent une amélioration ou une récupération totale après l’arrêt de l’exposition.

Que doit faire un distributeur ou un revendeur ?

Il doit transmettre les informations du fournisseur du produit à ses clients. L’exigence de formation préalable à l’utilisation professionnelle sera déjà imprimée sur l’emballage. Comme un distributeur n’utilise pas le produit lui-même, aucune formation du personnel du magasin n’est requise.

Comment la restriction influence-t-elle l’utilisation par les consommateurs ?

Ce nouveau règlement ne s’applique qu’aux professionnels et à l’industrie. Une restriction distincte pour l’utilisation par les consommateurs est entrée en vigueur il y a plusieurs années, introduisant l’obligation d’inclure des gants dans l’emballage des produits de consommation contenant du PU.

Les produits PU dans les canaux de vente au détail devraient-ils être étiquetés en conséquence ?

Comme il est possible pour les utilisateurs professionnels d’acheter des produits PU dans les canaux de vente au détail, Soudal recommande d’inclure également les nouvelles phrases d’étiquetage sur les produits PU vendus au détail. Ceci sera préparé par Soudal pour tous les produits PU.

Les colles, mastics et mousses PU resteront-ils disponibles ?

La restriction vise à éviter une manipulation dangereuse des diisocyanates, et non à restreindre la disponibilité des produits. En raison de leurs propriétés uniques dans de nombreuses applications, les adhésifs PU, les mastics et les mousses resteront largement disponibles.

Quel timing est nécessaire ?

Le nouveau règlement signifie que d’ici le 24 août 2023, tous les utilisateurs professionnels de produits PU devraient être formés et certifiés. Les exigences de formation doivent être mentionnées sur les emballages mis sur le marché à compter du 24 février 2022. Les produits PU mis sur le marché avant le 24 février 2022, ne sont pas concernés par cette réglementation au regard de cette exigence d’étiquetage.

Pour plus d’informations, n’hésitez pas à contacter votre bureau Soudal local si vous avez d’autres questions.